Toulouse, pourquoi la vie n’est plus rose ?

Loin, très loin est l’époque où Toulouse rencontrait Liverpool en barrage de Ligue Des Champions, après une saison 2006-2007 plus que pleine en finissant 3e. Aujourd’hui, la chanson n’est plus la même. Cette saison est peut-être celle de trop en Ligue 1 pour le Téfécé et Olivier Sadran, le Président. Actuel 19e de Ligue 1 au moment où j’écris cet article, et à quelques heures de recevoir Bordeaux en marge de la 30e journée, le futur du club sent plus le roussi que la rose. Analyse.

C’est donc avec la peur au ventre que les Toulousains reçoivent leurs rivaux Bordelais samedi soir au Stadium. Sans nous avancer et/ou porter l’œil au club, Toulouse semble plutôt bien parti pour accompagner Troyes dans l’ascenseur en direction de la Ligue 2. Depuis le début de la saison, les résultats et la qualité de jeu procurée sont loin d’un niveau suffisant pour rester en Ligue 1. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: sur les 9 derniers matchs, les Violets ont pris 3 points sur 27 possibles, un véritable parcours de relégable. Ayant déjà frôlé la relégation la saison précédente en finissant 17e, le TFC risque, cette fois-ci, de ne pas pouvoir y échapper.

La Direction du club

Tant de promesses faites et autant de promesses non tenues. Le club avait annoncé une finale contre le Guingamp de Gourvennec dans la lutte pour le maintien, en vain, Toulouse s’est incliné et continuait cette série sans victoire qui, jusqu’à aujourd’hui se porte à 9, depuis la 20e journée et une victoire 3-1 à Reims. C’est donc la direction du club qui est principalement visée, et même plus que les joueurs. Toulouse régresse de saisons en saisons. Les mercatos sont mal gérés, avec les départs de bons joueurs qui ne sont pas remplacés, ou remplacés par des joueurs qui n’ont pas le niveau. Aucune ligne directrice n’est abordée par le Président Sadran et ses dirigeants, certainement par manque d’ambition ou de qualités pour gérer un club, ce qui signifie aucun motif de motivation et détermination pour les joueurs, véritable fléau en France – on se fera un plaisir d’évoquer la mentalité des clubs Français dans un prochain article – mis à part le fait de subir le championnat et de finir là où le vent les emportera et de tirer la sonnette d’alarme pour tenter de se maintenir quand l’urgence est totale.

L’entraîneur

Banderole Arribagé

“Arribagé, si tu veux ton diplome, va falloir réviser”, les supporters Toulousains contre le Gazélec Ajaccio (1-1).

C’est une nouvelle fois elle qui est visée, par les supporters, quant à la nomination de Dominique Arribagé au poste d’entraîneur. C’est en mars 2015 qu’Arribagé est nommé pour remplacer Alain Casanova, démis de ses fonctions pour mauvais résultats. Le jeune entraîneur prend donc l’équipe en main et parvient à sauver le club en Ligue 1. Mais c’est au lendemain de la nomination d’Arribagé qu’il faut revenir. Le site LesViolets.com révèle que ni Dominique Arribagé, ni ses deux adjoints, Mickael Debève et Teddy Richert (ancien gardien de Sochaux) n’ont le diplôme requis pour entraîner une équipe professionnelle – Arribagé a passé les deux premiers degrés du diplôme mais pas le troisième qui ne permet donc pas de valider le diplôme. Ce sur quoi les supporters se sont déchaînés en accusant, et à juste titre, non pas Arribagé lui-même, mais la direction de mettre en péril l’avenir du club.

Un mal pour un bien ?

Alors oui il est difficile d’être supporter Toulousain, et ce depuis deux voire trois saisons. Il est dur de ne pas être écouté par les dirigeants qui semblent petit à petit tuer le club. Mais ne serait-ce pas un mal pour un bien pour le club d’aller en Ligue 2, faire du tri dans la direction, le staff et les joueurs, pour repartir de plus belle la saison prochaine ? Le Président Sadran abat sa dernière carte,  Pascal Dupraz pour ces 9 derniers matchs, pour peut-être espérer le maintien, même si cela sent la pizza à Toulouse (en référence à la Domino’s Ligue 2…).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s