[EPISODE 2] N’golo Kanté

« Ça ne me surprendrait pas qu’un jour il fasse un centre et soit lui-même à la réception du centre, ce gars-là est partout » (Claudio Ranieri, entraineur de Leicester). L’homme aux multiples poumons est la bonne affaire de l’inattendu Leicester. Encore une des nombreuses pertes de notre Ligue 1 qui régale la Premier League, N’golo Kanté est la pierre angulaire de l’entrejeu de l’équipe.

Surnommé “Little big man”, N’golo Kanté est passé par Suresnes où il a évolué dans différents niveaux régionaux avant d’exploser en Ligue 1 à Caen. Son petit gabarit, 1m69 pour 68kg, son centre de gravité très bas, sa capacité à se sortir de n’importe quelle situation, font de lui aujourd’hui, un joueur complet possédant toutes les qualités pour évoluer dans les plus grands clubs européens. Actif sur le terrain mais très discret en dehors, N’golo Kanté s’exprime peu, et n’est pas adepte du genre à se faire remarquer.

L’explosion au plus haut niveau

Arrivé au stade Malherbe de Caen en 2013, il s’impose tout de suite comme un titulaire indiscutable, il réalise une saison pleine de promesses tant par son apport dans le jeu que par son comportement en dehors du terrain. Il reste deux ans à Caen, mais son talent n’est pas insensible auprès des clubs outre-manche. Après deux saisons, Kanté s’envole pour Leicester City et le grand championnat de la Premiere League. A ce moment-là, peu de monde aurait misé sur une adaptation aussi rapide. Titulaire à tous les matchs, indispensable dans le jeu de Leicester, jamais blessé,  cette capacité à faire du « box to box » tant important en Angleterre, il est autant dire le type de joueur idéal pour un entraîneur. Leicester se dirige tout droit vers un incroyable titre de champion, et bien évidemment, N’golo y est pour quelque chose, avec pour preuve une statistique qui parle d’elle-même, il est celui qui a récupéré le plus de ballons en Premiere League. Utile.

La concrétisation du travail

En mettant la Premiere League à ses pieds, Leicester se rapproche d’un sacre plus qu’inimaginable au début de saison. Les performances de Mahrez et Vardy forment l’arbre qui cache la forêt. Kanté fait partie de cette forêt, avec toute l’équipe de Leicester qui est en train d’assommer les plus grands clubs d’Angleterre. Très régulier dans ses performances de haut vol, voire pour pas mal de fois, de très haut vol, N’golo s’est vu ouvrir les portes de l’Euro, à sa plus grande joie. Le 17 mars dernier, N’golo Kanté est appelé pour la toute première fois en équipe de France pour les deux matchs de préparation à l’Euro 2016 qui aura lieu en France. Son talent est immense, tout comme sa marge de progression. N’golo a une belle carte à jouer pour s’imposer sur le long terme comme titulaire avec l’équipe nationale, malgré une concurrence plus que forte, avec Pogba, Matuidi, Diarra, Schneiderlin, mais franchement, on ne va pas s’en plaindre ! 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s