[EPISODE 4] Ousmane Dembélé

Comment est-ce possible d’affoler autant les compteurs ? De faire tourner autant les têtes ? De jouer avec une telle facilité ? Qui plus est à 18 ans ? Trop de questions, et si peu de réponses. Ce Ousmane Dembélé risque bien d’être la révélation de la saison, tant par ses statistiques que sa qualité de jeu. A 18 ans ans, il fait à peu près tout ce qu’un joueur de 30 ans sait faire de par son expérience. Alors oui, la Ligue 1 est «relativement» faible, mais faut-il rappeler que les défenses sont les qualités premières en Ligue 1 (normal quand on joue avec 7 défenseurs et que l’on refuse d’essayer de jouer au foot et marquer des buts), et d’après cela, on pourrait donc en déduire que sa facilité à exploser à lui seul ces défenses n’est pas anodine, ce jeune garçon est véritablement une pépite. Une pépite que la Ligue 1 ferait bien d’admirer et de chouchouter.

Tant de chose à dire à son sujet car Ousmane a seulement 18 ans, et a débuté sa carrière professionnelle cette saison seulement, et plus exactement le 1er Octobre dernier, convaincu par Mickael Sylvestre, qui est depuis peu chargé de mission auprès du président du Stade Rennais, René Ruello. Et quel dénouement. Les supporters Rennais ne savent pas encore qu’à ce moment là, leur saison va changer et qu’ils vont découvrir un véritable bijou. Dans la situation de Dembélé, les joueurs font des débuts timides, sans trop prendre de risque, sans dribbler et perdre le ballon, mais plutôt en essayant d’attirer la confiance de ses coéquipiers. Mais Ousmane n’est pas «comme les autres». Il tente, ose, réussit pour la plupart du temps. Il dribble avec une aisance et une facilité déconcertante, la panique sur le visage des défenseurs peut témoigner. Une vitesse et une technique qui crêvent les yeux (demandez à Nkoulou lors du dernier OM-Rennes).

Dembélé 1.jpg

Sa technique pure est impressionnante et prouvée par cette deuxième place au classement des meilleurs dribbleurs en Europe… derrière Neymar. Ambidextre, Ousmane dribble du pied gauche mais frappe du droit.. ou l’inverse, ou les deux du même pied, enfin bref, il est fort, très fort, trop fort pour son age. Des défauts ? Peut-être son égoisme. Comme tout fin technicien, il aime garder le ballon, tout faire tout seul, mais, ça marche, il passe à chaque fois et marque ou délivre une passe décisive, donc bon, pour l’instant ses coéquipiers ne peuvent pas trop se plaindre, puisque s’ils sont 4e aujourd’hui, c’est en partie grâce à ses 12 buts et 5 passes décisives en 23 matchs (stats à la 32e journée, à la veille de se déplacer à Nice). Une éclosion ultra précoce, plus que celle de Paul-Georges Ntep, dont nous sommes pas les seuls à avoir remarqué, car à en croire plusieurs journalistes, des petits clubs étrangers seraient venus le superviser, notamment un certain Barcelone.. Connais pas..

Beaucoup de qualités bien évidemment, mais attention… Il était une fois, un joueur de football qui avait fait plusieurs bonnes prestations d’affilé (même si en Ligue 1 c’est rare, vous verrez que là c’était abusif). Les journalistes, experts en la matière, avaient jugé ce jeune homme qui jouait à Sochaux, Marvin de son prénom, Martin de son nom, et l’avaient qualifié.. attention… du «Nouveau Zidane»… Depuis cette époque, j’ai mal à mon foot, mal à mon Zidane, Monsieur Zidane, et c’est à partir de cette tragédie que j’ai pris l’habitude de ne plus m’enflammer, ou du moins d’essayer (pour Fékir, étant supporter Lyonnais c’est difficile je vous l’avoue).

173859-large.jpg

Mais pourquoi se faire du soucis pour Ousmane ? Vous l’avez vu sur le terrain vous ? Son regard complètement déconnecté. Son visage qui ne montre pas une seule émotion, qu’elle soit positive ou négative. Sa nonchalance lorsqu’il se replace, son comportement sur le terrain totalement je-m’en-foutiste déconcertant mais tellement insolent pour les adversaires. De l’insouciance. Peut-être ne réalise-t-il pas ce qu’il fait et ce qui lui arrive. Mais peut-être que si, et dans ce cas-là, Ousmane a 18 ans dans le corps et déjà une trentaine dans la tête. Qu’on soit supporter Rennais ou pas, on ne peut qu’admirer ce bijou, qui nous régale match après match, et fait maintenant partie de la bande des joueurs qu’on bave à voir jouer en Ligue 1, les Boufal, Fékir, Ben Arfa, Boudebouz, Ntep (meme s’il est blessé) et autres stars du PSG. Alors Ousmane on te kiffe, Ousmane continue, ne prends pas la grosse tête, confirme et éclate tout, parce que franchement ? T’as le talent pour.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s