Pourquoi cette liste ?

C’était hier au journal de 20h que la fameuse liste de Didier Deschamps était attendue. Attendue par la France entière et ses 66 millions de sélectionneurs amateurs. Tous avec un point de vue et un regard différent sur l’effectif à composer pour l’Euro, tous avec des arguments divergents et/ou convergents, tous avec une mentalité différente. Car oui l’Euro est organisé en France, par nous, mais est-il pour nous ? Et c’est là que les problèmes commencent…

euro-2016-trophee_5478638

L’EDFDCE : L’Equipe de France du Comportement Exemplaire

Alors oui cette liste fait parler, comme toute liste, mais cette année elle nous fait encore plus parler parce qu’on organise la compétition sur nos terres, qui ont vu la France remporter l’Euro 84 et la Coupe du Monde 98. Alors évidemment, une liste force à parler de tous les joueurs pour juger s’ils méritent d’être pris, et de les jauger par rapport à ceux qui ne le sont pas. Dans un premier temps, il serait plus clair que je donne, selon moi (c’est bien évidemment personnel, tout comme votre avis), les joueurs sur lesquels aucune discussion n’est à porter sur leur sélection dans les 23: Lloris, Mandanda, Varane, Koscielny, Evra, Sagna, Jallet, Pogba, Matuidi, Diarra, Kanté, Griezmann, Payet, Martial et Coman. 15 joueurs sur 23 sont donc, selon moi, «intouchables» sportivement parlant. Reste maintenant à débattre sur les 8 autres, sur lesquels les débats portent le plus souvent. Mettons-nous quelques instants dans la tête de Didier Deschamps, qui a pris les commandes des Bleus après l’Euro 2012. Depuis sa nomination, l’entraîneur a constitué un «noyau» de joueurs comme il aime si bien le dire, sur lequel il se repose pour faire avancer l’équipe depuis 4 ans. Véridique ? Pas vraiment quand on voit que les survivants de la première liste de Deschamps dans l’ère Bleue ne sont que Lloris, Mandanda, Varane, Koscielny, Evra, Jallet, Matuidi, Giroud et Payet. Et encore, si la défense n’a pas trop changé, c’est surtout dû au manque de joueurs «Niveau Equipe de France» qui oblige DD à faire des choix par défaut. Le reste ? Matuidi, Giroud, Payet. Le noyau n’a donc pas repoussé. Et même si l’idée d’un collectif rodé, uni, qui se connaît depuis plusieurs années, qui ont vécu la Coupe du Monde 2014 ensemble est totalement compréhensible et légitime, elle se heurte à une dangereuse réalité, celle du terrain. Car oui Deschamps et Le Graet ont concocté cette liste sur deux critères principaux, le comportement exemplaire et la connaissance du monde Bleu, et en ont malheureusement oublié le talent et le niveau de jeu. Il vous sera très compliqué de me convaincre du mérite qu’ont des joueurs comme Mangala, Mathieu, Digne, Cabaye ou encore Giroud sur le plan sportif. Il est donc évident d’en déduire que Didier Deschamps et son Président Le Graet nous ont composés l’Equipe de France du Comportement Exemplaire.

Football: Friendly France v Russia
Didier Deschamps et Noel Le Graet avant France-Russie.

Victoire du comportement contre le niveau

“Je souhaite ardemment que tout le monde ait une attitude et un comportement idéaux. S’il y en a qui ne l’ont pas, ce n’est pas moi qui ne vais pas les prendre : ils se condamneront eux-mêmes”. Didier Deschamps lors de sa première liste avec les Bleus. Comme dit précédemment, je remets -humblement- en cause la liste du sélectionneur. Car étant Français, j’attendais évidemment beaucoup de cet Euro, et mes espoirs s’amenuisaient déjà beaucoup lors de l’éviction de Karim Benzema (d’ailleurs si vous n’êtes pas au courant, j’avais écrit ça dernièrement), et ne cessent pas avec cette liste. Pourquoi ? Tout simplement parce que je commence sérieusement à douter des priorités de Deschamps et Le Graet au cours de cet Euro. J’ai comme l’impression que l’objectif principal de nos deux têtes d’affiche n’est pas la victoire finale (ce qui semble pourtant aller de soi). Ils préfèrent se faire éliminer en ¼ de finale à la maison mais qu’il n’y ait aucun «problème de comportement», plutôt que de vouloir remporter la compétition en prenant, ce qui est pour eux, le risque qu’un de leurs «perturbateurs», «racailles» ne fassent débat durant le tournoi. Triste mentalité -remarque «Mentalité Française»- sans ambition et sans avoir les compétences pour recadrer deux-trois joueurs qu’ils détestent et qu’ils préfèrent se débarrasser pour ne pas avoir à les supporter. D’ailleurs, ne pas savoir recadrer deux-trois joueurs me force à dévier un instant sur les incompétences en France à savoir gérer un déplacement de 25 supporters Lorientais ou d’autres clubs en Ligue 1, en leur rappelant qu’il y a 2 millions d’étrangers qui vont arriver en France d’ici un mois et que par exemple, nous aurons droit à un Turquie – Croatie au Parc des Princes… On risque de bien se marrer là aussi. Bref, mais là encore, c’est un autre débat.

Finalement, tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire que l’Euro, bah ça sent pas très bon. En défense, on le sait, c’est par défaut, il n’y a personne d’autre de réellement meilleur, à part Umtiti à la place de Mangala et Kurzawa à la place de Digne (la cause pour Kurzawa ? Comportement, contre la Suède il y a deux ans avec les Espoirs). Au milieu, l’incompréhension pour Cabaye, ça peut se discuter pour Sissoko, étant donné qu’il est toujours bon avec les Bleus. Et en attaque, beaucoup de potentiel mais pas de pur finisseur de grande qualité. Enfin si, un, mais on l’a viré. C’est vrai qu’on est tellement fort qu’on peut se permettre ce genre de chose. Donc Giroud en pointe ?… Je serai tellement ravi de me tromper, qu’il me fasse mentir et qu’il nous donne le trophée, mais la réalité du terrain risque d’en décider autrement…

Allez Les Bleus.

france_russie_public

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s